Le diagnostic de l'épicanthus est clinique et dépend de l'origine et de la configuration du pli libre.
Supraciliaris : formé lorsque le pli libre commence au milieu du sourcil, s'écoule vers la face latérale de la narine et se termine sur la crête lacrymale antérieure. Il dissimule le canthus médial et la caroncule.
Palpébrale : Semblable à l'épicanthus supraciliaris, sauf que le pli naît de la région tarsienne de la paupière supérieure, s'écoule vers le bas sur la région canthale médiale et se termine au niveau de la crête lacrymale antérieure.
Tarsalis : Normalement présent chez les Asiatiques, le pli épicanthal s'étend sur toute la longueur de la paupière supérieure, cache la racine des cils et se termine par un pli au niveau du canthus médial. Il peut ne pas couvrir les structures canthales médiales et la caroncule.
Inversus : il se produit lorsque le pli de la paupière moyenne naît dans la paupière inférieure et remonte, fermant l'angle du canthus médial et se terminant dans la paupière supérieure, qui peut ou non être affectée. La forme de la fissure palpébrale est quadrangulaire au lieu d'être elliptique.
L'œil paresseux est rarement associé à l'épicanthus et l'est généralement à d'autres problèmes tels que l'anisométropie et l'astigmatisme.
Aucune anomalie de la colonne vertébrale n'a été rapportée chez les patients malgré l'inclinaison compensatoire de la tête pour les paupières tombantes.
Ces articles sont rédigés à des fins d'information. Vous devez consulter votre médecin pour déterminer si la procédure est pratiquée et quel est le traitement approprié pour vous.